Une large majorité des entreprises doivent investir leur trésorerie avant de pouvoir générer du chiffre d’affaire et en Supply Chain avec les stocks. La politique de stock mais également la politique de production sont indexées sur les prévisions de la demande future. Il faut donc que l’entreprise puisse
au plus tôt disposer de toute information pour la gestion des risques présents ou futurs d’une part et valoriser la demande en fonction du risque. C’est le seul moyen de gérer opérationnellement la
performance.
La détection avancée et continue d’erreur de prévision sur la demande, très en amont dans le temps parfois avec plus de deux mois d’avance, permet d’adapter les stocks et les approvisionnements au plus tôt et ainsi éviter des erreurs de politique de stock puisqu’il existe un délai entre moment de la mise en
production, délai de stockage et confirmation de l’existence des commandes. Connaitre en temps réel les erreurs de prévisions est le seul moyen d’éviter des approvisionnements inappropriés tant à la hausse qu’à la baisse.
Réduisez vos coûts d'organisation intélligament tout en améliorant la qualité et la gestion des plannings de toutes les fonction.
Compte tenu des formes possibles de courbes (issue de l’analyse Data Science) et de nouveaux outils de valorisation & de tests, il est possible grâce à ces nouvelles méthodes de déterminer les points d’inflexion des tendances. Compte tenu du temps nécessaire, il est alors possible de fixer des niveaux de stocks adaptable à une évolution erratique de la demande et corriger d’éventuelles erreurs en temps avancé, c’est-à-dire 24/24, 7/7 sans attendre des arrêtés de reporting qui en contrôle de gestion ne sont au mieux que 10 jours après la fin du mois ou 1 mois après la fin du trimestre, là où le système de gestion en temps avancé recalcule tous les jours les prévisions et réactualise les prévisionnels à toute échéances sans demander un travail considérable au Contrôle de Gestion tout en donnant à la Présidence, la Direction de la Trésorerie et la Direction Générale ainsi qu’au Marketing les outils de gestion nécessaires aux décisions sans avoir à attendre le délai considérable de la remontée d’information du cadre classiques et en faire ainsi bénéficier sans délai la politique de Supply Chain et la politique des stocks avec des risques réduits.
L’usage des Méthodologies en Temps Avancée permet de réduire les stocks sans perdre la possibilité derépondre à une demande plus importante que prévue d’une part et déterminer les signaux d’une
changement de comportement des consommateurs d’autre part. C’est la possibilité de lier intelligence
économique et marketing et signaux avancés de la demande. C’est également une possibilité de réduire les coûts d’organisation et de contrôle de gestion.
L'analyse d'Intelligence Artificielle détecte en temps avancé des liens entre l'évolution du marché, de l'innovation et des concurrents avec des mouvements ressentis par l'entreprise. L'intelligence économique peut donc être directement intégré aux résultats du Nouveau Contrôle de Gestion. Cette approche s'applique également à des stratégies de prix, remise pour vente en quantité, discount ou soldes.
Vos actionnaires seront contents !
L'augmentation de la productivité et de la performance permettent une amélioration de l'ensemble des paramètres dans la chaine de la création de valeurs.
L'optimisation de toute la supply chain, la diminution des erreurs associées, permet un BFE réduit. Cette trésorérie est ainsi disponible pour être investi dans d'autres secteurs créateurs de valeur.